CAC40: renoue avec 7.750, E-Stoxx50 au zénith, $-1,1% à 1,04
information fournie par Cercle Finance 20/01/2025 à 16:55
Du coup, on assite à une soudaine chute de -1,1% du Dollar face à l'Euro qui grimpe vers 1,0400 tandis que le '$-Index' recule de -0,9% vers 108,35.
Pas de cotation à Wall Street (c'est férié pour cause de Martin Luther King's Day... qui coïncide avec l'investiture de Donald trump) mais les opérateurs anticipent un 'coup de chapeau' de +0,8% à +1% des marchés US demain (ce sera la 1ère séance du terme boursier de février).
La journée sera chargée en actualité politique aux Etats Unis : une centaine de décrets présidentiels (rédigés de longue date) sont attendus dès sa prise de fonction à la Maison-Blanche en tant que 47e président.
En Europe, aucun indicateur économique susceptible de dynamiser la séance n'était attendu, la hausse de +0,5% de l'Euro-Stoxx50 à 5.180Pts -nouveau record absolu- est donc une bonne surprise.
La tendance de fond devrait rester portée par l'espoir de voir la future administration Trump capitaliser sur la bonne santé actuelle de l'économie américaine, ce qui devrait profiter aux actions.
Un temps sceptiques sur les effets inflationnistes de la politique appelée à être mise en oeuvre par le nouveau président américain, les investisseurs misent désormais sur l'impact bénéfique des mesures de déréglementation de l'économie promises par l'homme d'affaires new-yorkais... et pour les entreprises, l'impôt sur les sociétés serait abaissé (ou ramené) de 21 à 15%.
Les cryptos-fans parient tout particulièrement sur l'adoption d'un cadre institutionnel favorable aux crypto-monnaies, ainsi que sur leur utilisation accrue pour les règlements et les paiements de la vie de tous les jours.
Preuve de l'engouement qui entoure le secteur, le cours du bitcoin s'est envolé ces derniers jours pour aujourd'hui et évolue actuellement à son plus haut absolu, au-delà des 108.000 dollars (109.000$ nouveau record).
Certains analystes voient la monnaie virtuelle atteindre le seuil des 120.000 dollars à terme.
Lancée en fanfare ce week-end, la nouvelle cryptomonnaie à l'effigie de Donald Trump, le 'Trump Coin' (adossé à... rien, si ce n'est son nom), a vu de son côté sa valorisation atteindre plusieurs dizaines de milliards de dollars en quelques heures... avant de rechuter de -40% lors de l'annonce du lancement surprise du 'meme coin' baptisé 'Melania' (+24.000% en quelques heures vers 13$ !).
Toujours dans la sphère numérique, les observateurs s'attendent à ce que Donald Trump promulgue rapidement un décret visant à permettre à TikTok, frappé d'une récente interdiction par la Cour Suprême, de poursuivre ses activités aux Etats-Unis via une rachat ou un partenariat.
L'application a rouvert dimanche, dans l'attente du nom d'un repreneur agréé par les autorités américaines.
L'appétit pour le risque né des espoirs liés à l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ne soutient pas le dollar, qui reste pénalisé par le récent décrochage des rendements obligataires Outre-Atlantique.
Le billet vert recule face à plusieurs devises de référence, mais résiste mieux aujourd'hui face au Yen (-0,4% à 155,7) alors que la BoJ se prépare à relever ses taux (elle y avait renoncé cet automne vu la volatilité régnant sur les changes).
Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand se détend de -1,3Pt vers à 2,4920% tandis que l'OAT de même échéance affiche -0,9Pts 3,2980%.
A Londres, le baril de Brent retombe de -1% vers 80$, et le WTI lâche -1,5% vers 76,5$, Trump souhaitant une forte hausse de la production de pétrole et de gaz.
.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Air Liquide a annoncé lundi avoir conclu des contrat avec 20 hôpitaux un peu moins d'un an après le lancement de son offre destinée à aider les établissements de santé à réduire leur empreinte carbone.
Alstom annonce qu'il fournira à la Métropole Européenne de Lille (MEL) quinze rames supplémentaires de métro automatique de nouvelle génération de 52 mètres de long, pour un montant d'environ 210 millions d'euros, s'ajoutant aux 27 rames déjà commandées.
Alstom a également annoncé lavoir remporté un nouveau contrat avec le métro de Madrid, auquel il va fournir des technologies de signalisation permettant le déploiement de rames sans conducteur.
111 343,9927 USD | CryptoCompare | +3,51% |
A lire aussi
-
Déjà condamné pour agressions sexuelles, l'acteur français Gérard Depardieu, 76 ans, devrait affronter un nouveau procès, cette fois devant la cour criminelle départementale de Paris, pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould. M. Depardieu pourrait comparaître ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
-
Canal+ a affiché mardi son ambition de peser encore davantage dans le paysage du 7e art, en annonçant des "négociations exclusives" avec le réseau majeur de salles de cinéma UGC, dont il espère une prise de contrôle "en 2028". Le groupe, contrôlé par le milliardaire ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) () par Jody Godoy 2 septembre - Un juge a décidé mardi que Google, la société d'Alphabet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer